Actions

  • Gestion et développement d'outil de communication

Année

2021

CIR-J

Le CIR-J et la Préfecture du Jura se sont associés pour imaginer un « kit de Bienvenue » pour les Réfugiés arrivant dans la région. Nous avons donc enfilé le costume « d’interprète » afin d’imaginer des solutions graphiques pour rendre ce pack compréhensible et fonctionnel pour ces nouveaux arrivants.

Identité

Packaging

Print

Identité

Le dicton « une image vaut mille mots » prend tout son sens dans ce projet où les différents interlocuteurs ne parlent pas la même langue.

Le kit regroupe cinq catégories : emploi, logement, santé, social et langue ; pour lesquelles nous concevons des codes graphiques propres. L’utilisation de pictogrammes, symboles universels, en plus d’une couleur unique, permet à tous de distinguer chaque catégorie.

Des planches d’autocollants, conçues dans la même logique, sont glissées dans la valisette.

Print

Ce coffret de Bienvenue est composé notamment d’outils de classification. Nous avons réalisé cinq pochettes aux couleurs des thématiques afin d’organiser la masse de documents que ces nouveaux arrivants peuvent accumuler.

Un personnage sympathique, haut en couleur, est associé à chaque catégorie afin d’humaniser d’avantage le kit. C’est toujours plus agréable de souhaiter la bienvenue avec un sourire !

Packaging

Nous avons conçu ces coffrets de leur création graphique à leur réalisation finale.

Ces kits de bienvenue sont de véritables poupées russes : des documents dans des pochettes elles-mêmes dans une valisette ! Un système de rangement au cordeau ! Qui pouvait penser que le classement de documents administratifs pouvait être simplifié…

Valisette - Comité d’Intégration des Réfugiés du Jura

Transformons votre projet...

En grande aventure !